Jumelles Celestron Cometron 7×50
Notre évaluation
L'utilisation de jumelles par rapport aux télescopes de base présente de nombreux avantages. Leur légèreté les rend portables. Il suffit de prendre votre paire préférée et de sortir. Les télescopes observent généralement de petites quantités de ciel entier. Les jumelles offrent un champ de vision plus large, utile pour observer les galaxies ou les amas d'étoiles. La petite taille compacte des jumelles les rend idéales pour les longues séances d'observation. Les jumelles Celestron cometron 7×50 offrent un excellent rapport qualité-prix.
Le 7x50 et sa grande sœur, 12x70, sont apparus en juillet 2013, 10 mois après la découverte de la comète ISON, qui devait frôler le soleil le 28 novembre 2013. Si ISON avait survécu à son rapprochement avec notre étoile, elle aurait peut-être permis une observation spectaculaire pendant la période des fêtes de fin d'année. Le nom Cometron, une solide idée de marketing, aurait été fortuit. Mais, hélas, la comète ISON n'est jamais devenue assez grande pour bien voir à travers les Cometrons. Elle a été déchirée par des forces gravitationnelles titanesques quelques heures avant même d'atteindre sa rencontre la plus proche avec le soleil.
Avantages
- Le cométron Celestron offre un prix abordable et des performances visuelles décentes. Les lentilles à revêtement multiple réduisent les éblouissements et offrent un champ de vision clair. La capacité optique sert à la fois à l'observation des étoiles et à l'observation terrestre. La lentille 7×50 agrandit les objets à une distance relative. La collimation de chaque barillet est rapide et simple. Plusieurs minutes suffisent pour mettre au point chaque optique. Léger et durable, le cométron Celestron résiste bien aux conditions de terrain. Un étui de transport et une sangle sont inclus, ce qui facilite le transport. Les grandes pupilles de sortie augmentent la quantité de lumière qui atteint les yeux. Ainsi, la vision nocturne devient possible. Elles permettent également aux yeux de s'adapter plus rapidement à un faible éclairage. La plupart des formes de visage s'adaptent confortablement au cométron Celestron 7×50. La molette de mise au point centrale contrôle l'écartement des deux barillets. Le matériau résistant à l'eau supporte des niveaux d'humidité modérés. Sa légèreté permet également d'utiliser le cométron Celestron pendant de longues périodes.
Inconvénients
- Le cométron Celestron 7×50 offre peu de stabilité d'image. La stabilité joue un rôle crucial dans l'observation des étoiles et des planètes. Un trépied et un adaptateur règlent ce problème. Le fait de ne pas pouvoir fermer chaque barillet rend les jumelles inutilisables. Le module de mise au point est sensible et se désaligne facilement. Un autre problème concerne la puissance optique. Le grossissement de 7×50 agrandit effectivement les objets à une certaine distance. Cependant, ne vous attendez pas à voir de petits détails. Les lentilles s'embuent avec un taux d'humidité modéré. Aucune information supplémentaire n'est fournie. Les débutants devront acheter un manuel d'astronomie. Tous les niveaux de pollution lumineuse ont un fort impact sur la qualité de l'observation. La lumière ambiante rend les objets faiblement éclairés difficiles à voir. Les bouchons de lentilles ne possèdent pas de cordon de maintien. Par conséquent, ils sont facilement égarés.
Caractéristiques principales
- Prix/Qualité - Prix bas. Composé de matériaux durables et de haute qualité.
- Puissance optique - Le 7×50 agrandit les planètes ou les animaux dans la nature pour une meilleure visualisation.
- Installation facile - L'installation prend environ cinq minutes et consiste à collimater les deux barils.
- Instructions détaillées - Le livret d'instructions explique tout en utilisant des termes simples. Pas de jargon trop compliqué.
- Utilisations multiples - Convient aussi bien pour l'astronomie que pour l'observation terrestre.
- Accessoires inclus - Un étui de transport, une sangle et des couvre-objectifs sont inclus.
- Facilité d'utilisation - A part une mise au point minimale, le cométron Celestron 7×50 est prêt à l'emploi. Aucun réglage difficile ou autre n'est nécessaire.
- Légèreté - La taille permet d'utiliser facilement le cométron Celestron pendant de longues périodes.
- Portabilité - Les accessoires et les jumelles inclus tiennent bien dans la mallette de transport.
Principaux problèmes
- Stabilité - Une mauvaise stabilité rend l'observation des étoiles et des planètes plus difficile.
- Équipement supplémentaire - L'amélioration de la stabilité des images nécessite un trépied et un adaptateur.
- Collimation sensible - Les barillets doivent être réajustés fréquemment. La haute sensibilité entraîne souvent des images floues ou doubles.
- Capacité optique - Le 7×50 fait un excellent travail de grossissement des objets de grande taille. Les objets plus petits sont plus difficiles à voir. Mars, par exemple, n'apparaît que sous la forme d'un petit point rouge. Les détails fins ne sont pas visibles.
- Humidité - Les lentilles s'embuent facilement dans des conditions de faible humidité.
- Aucune information supplémentaire - Les débutants gagneraient beaucoup à disposer d'une vidéo ou d'un guide de terrain.
Conclusion
Les premiers acheteurs devraient envisager d'investir dans les jumelles 7×50 de Celestron cometron. Le prix, la manipulation et les accessoires ajoutés complètent le pack. L'optique fournit suffisamment de puissance pour voir de plus grands objets célestes. Cependant, les optiques 7×50 sont moins performantes que les télescopes. Ceux qui veulent quelque chose avec plus de puissance optique devraient envisager un télescope. Le grand champ de vision permet de voir facilement les galaxies et autres amas d'étoiles. Les détails fins comme les cratères ou les lunes ne peuvent pas être vus. Aucune information supplémentaire n'est fournie. Toute personne débutante voudra investir dans un guide de référence ou un guide pratique. Dans l'ensemble, c'est un excellent outil pour les débutants qui s'intéressent à l'astronomie de terrain.