Télescopes Orion
Actuellement, les offres d'Orion sont plutôt limitées par rapport à leur époque de gloire. La plupart de ses produits sont fabriqués par Synta Optical Technologies - la même société chinoise qui possède Celestron et Sky-Watcher, Guan Sheng Optical à Taiwan, et Long Perng Optical à Taiwan. Ces sociétés commercialisent des produits similaires, voire presque identiques, sous d'autres marques et, malheureusement, Orion ne propose pas toujours les meilleures conditions sur ces produits. Toutefois, cela ne semble pas être entièrement la responsabilité d'Orion, car il y a des preuves et une poursuite judiciaire en cours par Orion démontrant que certains de ces fabricants pourraient être de connivence sur les prix pour étouffer Orion sur le marché.
Cela ne veut pas dire pour autant qu'Orion n'est pas un acteur important. C'est le seul fabricant américain de télescopes en série, et ses montures équatoriales Sirius et Atlas Go-To German sont sans doute parmi les meilleures montures d'astrophotographie d'entrée de gamme disponibles. Les dobsoniens de la série XT d'Orion sont aussi sans doute parmi les meilleurs dobsoniens d'entrée de gamme, ou de la génération des télescopes d'entrée de gamme, et si vous voulez des cercles de réglage numériques mais pas GoTo, les dobsoniens de leur IntelliScope sont la seule option disponible.
Le service client d'Orion est excellent - la seule exception étant si vous achetez leur matériel d'occasion. Orion n'a pas un grand stock de pièces détachées et refuse de faire l'entretien de tout produit d'occasion. Donc si vous envisagez d'acheter un produit d'occasion chez eux ou de vendre un produit Orion d'occasion à quelqu'un, gardez cela à l'esprit.
Le fait qu'Orion reste ou non un grand fabricant dépend probablement de l'issue de ce procès, mais je ne serais pas surpris de les voir au moins rester en tant que détaillant pendant très, très longtemps.
Orion Telescopes & Binoculars a été fondée dans le garage de Tim Gieseler à Santa Cruz, en Californie, en 1975, sous le nom de Gieseler Electronics, qui est ensuite devenu Optronic Technologies. À l'origine, le principal produit d'Optronic était ses dispositifs AccuTrack, une série de correcteurs d'entraînement et d'autres pièces d'entraînement de moteur pour les télescopes montés sur un support équatorial. À la fin des années 1980, cependant, les produits d'Optronic devenaient de moins en moins indispensables à mesure que les systèmes d'entraînement des télescopes devenaient plus sophistiqués, si bien qu'ils ont cherché à se diversifier, en vendant des télescopes en tant que vendeur sous la marque "Orion". Finalement, Orion a commencé à fabriquer et à importer ses propres télescopes et, pendant un certain temps, n'a plus revendu de télescopes ne portant pas la marque Orion - bien qu'elle ait repris cette pratique.
Historiquement, Orion est surtout connue pour deux choses : Ses Dobsoniens, et l'importation de divers télescopes de haute qualité en provenance de l'étranger - à l'origine du Japon, mais aujourd'hui majoritairement de la Chine et de Taïwan. Orion vendait une variété de produits de fabricants comme Vixen au Japon et Intes en Russie, et proposait ces produits de qualité même lorsque d'autres sociétés comme Celestron les abandonnaient au profit de versions moins chères en provenance de Chine. Orion a également été l'un des premiers fabricants de télescopes dobsoniens bon marché aux côtés de sociétés comme Coulter Optical, et le premier à importer des Maksutov-Cassegrains de qualité de Synta en Chine.