Télescopes Celestron
Nous ne savons pas quoi dire de l'avenir du marché des télescopes amateurs, mais nous ne serions pas surpris si Celestron/Synta continuait à le dominer ou du moins à être un acteur majeur pendant encore 50 ans.
Aujourd'hui, Celestron vend principalement des télescopes Schmidt-Cassegrain et des montures équatoriales GoTo - sans doute ses meilleurs produits - mais fabrique également quelques télescopes d'entrée de gamme décents, des oculaires, des jumelles et des caméras CCD. En outre, Celestron propose des astrographes Schmidt f/2 Rowe-Ackermann super rapides dans des ouvertures de 8, 11 et 14 pouces, basés sur leurs caméras Schmidt d'origine et conçus pour utiliser autant d'outils et de techniques existants que possible. C'est ainsi que les télescopes Celestron ont vu le jour.
Vous pouvez facilement créer une installation complète - que ce soit pour une utilisation visuelle, une astrophotographie du ciel profond ou une astrophotographie planétaire - entièrement à partir des produits des télescopes de Celestron, même si ce n'est pas le choix le plus rentable ou le plus pratique.
Cela ne veut pas dire pour autant que tout ce que fait Celestron est bon. Les gammes "PowerSeeker", "AstroMaster", "LCM" et "ExploraScope" de Celestron, entre autres, sont des instruments affreux, semblables à des jouets, qui cherchent avant tout à profiter de la réputation de la marque Celestron, et qu'il faut éviter comme la peste. Nous sommes déçus que Celestron vende ces instruments, mais ils ne pourraient probablement pas vendre leurs produits de meilleure qualité à des prix décents si ce choix ne leur permettait pas de réaliser des bénéfices.
Le service clientèle de Celestron est fantastique. Même si vous possédez l'un de leurs anciens modèles, Celestron fera de son mieux pour trouver des pièces de rechange. Et si votre Celestron SCT postérieur à 1970 possède des optiques endommagées ou cassées (ou si vous souhaitez simplement passer à des StarBright XLT modernes), ils le répareront pour vous à un prix très raisonnable ou parfois même gratuitement. Cela contraste fortement avec la plupart des autres fabricants, qui peuvent ne pas avoir de pièces de rechange ou d'assistance pour les modèles qui ne sont plus fabriqués ou refuser de fournir un service aux acheteurs de matériel d'occasion.
Celestron a été fondée en 1964 par Tom Johnson, un ingénieur électricien. Après quelques années d'expérimentation dans la fabrication de télescopes amateurs, Johnson a eu l'idée de créer une société vendant des télescopes compacts et de précision. Il a fini par modifier la conception Schmidt-Cassegrain existante pour la rendre plus compacte et a mis au point une méthode de "bloc maître" pour produire en masse des plaques correctrices Schmidt.
Celestron vendait à l'origine des plaques Schmidt-Cassegrain bleues et blanches pour les universités et les amateurs fortunés, mais est arrivée sur le marché amateur de masse au début des années 1970 avec son télescope original à tube orange C8 - un télescope qui est toujours vendu aujourd'hui, plus ou moins identique à ce qu'il était il y a près de cinquante ans. Les C5, C11 et C14, qui sont tous encore fabriqués aujourd'hui, ont suivi, tout comme le "C90" Maksutov-Cassegrain (bien que les modèles postérieurs aux années 1990 n'aient rien en commun avec l'original), ainsi que le C9.25, introduit dans les années 1990, et le C6, plus récent, introduit en 2006.
Celestron a eu de nombreux propriétaires depuis sa création. Tom Johnson a vendu la société à un holding suisse, Diethelm & Co, en 1980. Après que certaines décisions de gestion sans doute mauvaises ont conduit à la quasi liquidation de Celestron (et à son rachat) par Meade Instruments, leur plus grand concurrent, Diethelm a vendu Celestron au fabricant de télescopes Tasco en 1998.
Celestron a connu une brève poussée de prospérité grâce aux tactiques de marketing tape-à-l'œil de Tasco, mais cela n'a servi à rien. Tasco elle-même a fait faillite en 2002, et Meade a failli racheter Celestron en réaction - heureusement, un règlement de la Commission fédérale des marchés financiers a empêché que cela ne se produise et a abouti au monopole de Meade sur les SCT.
Par la suite, Celestron est brièvement passée aux mains des salariés avant d'être rachetée par la société chinoise Synta Technology Corp en 2005.
Synta est propriétaire de Sky-Watcher, fabricant de pièces pour Orion Telescopes & Binoculars ainsi que pour Meade, et semble avoir une sorte de relation avec (et peut-être la propriété de) la société mère de Meade, Ningbo Sunny Electronic Co. En conséquence, de nombreux produits de Celestron à bas prix sont plus ou moins des variations des produits vendus par d'autres fabricants - à une certaine époque, Sky-Watcher et Orion commercialisaient même la nouvelle marque Celestron Schmidt-Cassegrains.