Positiver son blog !

La plupart d’entre nous sont familiers avec l’établissement d’objectifs comme première étape pour réussir quoi que ce soit. Pour arriver quelque part, nous avons besoin d’une vision claire de l’endroit où nous voulons aller et de la façon dont nous voulons y arriver. Mais une fois les objectifs fixés, comment se fait-il que si peu d’entre nous finissent par les atteindre ?

Pourquoi tant de gens ne parviennent pas à maintenir leur motivation et à abandonner à mi-chemin ? Qu’il s’agisse de la peur de ne pas réussir, de l’incertitude quant à ce que la nouvelle réalité apportera ou du manque de motivation, il existe des moyens à toute épreuve pour assurer le succès dans l’établissement d’objectifs. Quel que soit votre objectif – perdre du poids, enfin partir en vacances de rêve ou créer une start-up, voici 6 techniques que vous pouvez appliquer afin de simplifier votre processus et de rendre l’objectif plus réalisable.

1) Diviser le voyage en petites étapes réalisables.

Plusieurs petits pas sont plus faciles à franchir qu’un seul grand saut. Beaucoup d’entre nous se sentent dépassés à l’idée d’un long voyage qui nous attend avant d’atteindre nos objectifs ultimes. Si nous nous imaginons nous tenir au pied d’une montagne de 3000 mètres et regarder le sommet que nous visons à atteindre, nous sommes sûrs d’éprouver des sentiments d’anxiété et de peur. Cependant, si nous commençons à marcher, pas à pas, nous l’atteindrons plus vite que ce que nous aurions pu imaginer. C’est la même chose avec n’importe quel objectif. Si nous divisons notre voyage en petites étapes réalisables, avant même de nous en rendre compte, nous nous trouverons bien loin devant.

2) Faire le premier pas

Rappelant la métaphore de la montagne, nous n’avancerons jamais si nous sommes trop paralysés pour faire le premier pas. Une fois que nous avons divisé notre objectif en étapes plus petites, nous ne devrions pas nous sentir si fiers de nous-mêmes au point de nous arrêter là. Ce premier pas que nous faisons déterminera l’ensemble de notre voyage. Une fois que nous le prenons et réalisons que ce n’était pas aussi effrayant qu’il n’y paraît, cela servira de motivation incomparable pour en prendre un autre, puis un autre jusqu’à ce que nous nous trouvions au sommet de la montagne.

3) Fixer des délais pour chacune des étapes.

Avoir de petits pas à franchir n’est cependant pas suffisant. Nous devons avoir une vision claire du moment où nous voulons franchir chaque étape et atteindre l’objectif ultime. Si nous n’écrivons pas les échéances, nous nous retrouverons bientôt à remettre à plus tard et à retarder nos progrès. Si nous savons toutefois que le fait de ne pas respecter une seule échéance détruira tout le plan, nous obligera à recommencer à zéro en fixant des échéances et à repousser dans le temps l’objectif ultime, nous nous trouverons plus motivés à respecter toutes les échéances. Il est également important de mentionner que les délais doivent être raisonnables. Nous devons tenir compte de tous nos engagements extérieurs et réfléchir de façon réaliste au temps dont nous disposons. Sinon, nous nous trouverons tellement frustrés de ne pas pouvoir respecter les échéances que nous pourrions finir par cesser de fumer.

4) Offrez-vous de petites récompenses pour chaque étape que vous atteignez.

Une fois que vous rencontrez chaque date et que vous atteignez une étape importante sur votre chemin, il est important de vous récompenser. Vous avez fait un excellent travail et vous méritez cette gâterie supplémentaire, un peu de temps pour vous détendre, une promenade ou l’achat de cette paire de jeans qui a attiré votre attention dans le magasin. Quoi qu’il en soit, une récompense pour avoir atteint un jalon est une technique éprouvée pour stimuler votre volonté et vous garder encore plus motivé pour passer à l’étape suivante. Ne vous emportez pas trop et n’oubliez pas de passer à l’étape suivante !

5) Gardez vos objectifs visibles

Il est facile d’oublier votre objectif ou une date limite si vous gardez votre plan caché dans le tiroir, complètement hors de vue. Conservez votre plan, ou une représentation visuelle de celui-ci (il peut s’agir par exemple d’un tableau de vision, ou d’un collage avec des images représentant chaque étape enrichie des dates jusqu’auxquelles vous aimeriez les atteindre) dans un endroit où vous le verrez tous les jours. Il peut s’agir du bureau de votre ordinateur ou du mur devant votre bureau. Si vous voyez ce rappel tous les jours, non seulement vous vous souviendrez d’atteindre vos objectifs et vous vous sentirez plus motivé, étant plus profond dans le processus, mais aussi votre subconscient restera dans votre esprit.
Vous serez constamment inondé d’idées nouvelles sur la façon de rendre votre voyage plus efficace.

6) Amusez-vous bien avec lui !

Je crois que notre approche est un facteur important qui déterminera nos chances de succès. Si nous traitons notre voyage de façon ludique et si nous nous concentrons sur le plaisir d’avancer vers nos objectifs, non seulement nous serons plus efficaces pour les atteindre, mais nous profiterons davantage de l’ensemble du processus. En fin de compte, ce n’est généralement pas le dernier moment où l’objectif est atteint qui est le plus important. C’est le cheminement vers ce but qui nous fortifie et construit notre caractère et notre foi en nous-mêmes.
Rappelez-vous que, peu importe ce que vous voulez réaliser, une bonne idée ne suffit pas. Ce qui, en fin de compte, vous fera réussir, c’est un moyen efficace de vous aider à vous en sortir. Par conséquent, je vous encourage à appliquer toutes les techniques ci-dessus. Je vous promets que si vous le faites, vous verrez un changement massif dans vos résultats..

Separator image Publié dans Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *