Quel est l'âge de l'univers ?
Des extraterrestres aux galaxies lointaines, l'univers comprend tout ce qui existe. Pendant des siècles, les scientifiques ont essayé d'en savoir plus. L'histoire du cosmos est plus que quelque chose du passé. Les informations recueillies ont une place dans le présent et le futur. Alors, où les scientifiques ont-ils commencé à chercher ? Aux nombreux indices laissés derrière eux.
Les météorites et les étoiles fournissent une foule d'informations. En les analysant, ces matériaux révèlent des parties de leur passé. Les scientifiques rassemblent ces informations pour en savoir plus sur l'histoire de l'univers. Résoudre des mystères comme l'âge du cosmos devient possible. Les astronomes peuvent même reconstituer des événements historiques. La collecte de données à partir de ces "indices" n'est pas un processus facile. Les astronomes s'appuient sur des techniques spéciales.
Différentes idéologies sont courantes dans la société. Le plus souvent, il existe plusieurs opinions sur un même sujet. Des facteurs externes jouent généralement un rôle influent. Il s'agit par exemple de la foi, de la culture et du niveau d'éducation. Le même principe s'applique également à l'existence de l'univers. Les scientifiques et même la Bible ont proposé différentes théories. Cependant, aucune explication n'est plus "juste" que la suivante. Chaque théorie adopte une approche scientifique ou religieuse.
L'âge de l'univers
Tout au long de l'histoire, une grande partie de l'univers était un mystère. Les scientifiques avaient beaucoup de questions mais peu de réponses. L'un des sujets qui intéressaient les astronomes était l'âge du cosmos. Au début, les scientifiques pensaient que l'univers avait environ 13,6 milliards d'années. Des études récentes affirment le contraire, suggérant que la date est beaucoup plus ancienne. Les recherches indiquent que tout est apparu il y a 13,8 milliards d'années. Les scientifiques utilisent deux méthodes différentes pour aider à réduire l'âge. La première technique mesure le taux d'expansion. La seconde calcule l'âge des objets célestes trouvés dans l'univers. Cette information est ensuite appliquée à l'aide de formules et de modélisations spéciales. Comme les astronomes ne peuvent pas voyager dans le temps, ils ont imaginé cette solution alternative. Ces modèles et formules permettent aux scientifiques de tester les théories. En d'autres termes, ils peuvent jeter un coup d'œil sur le passé.
Limites d'âge
Les étoiles les plus anciennes permettent aux scientifiques de faire respecter les limites d'âge. En substance, aucun objet céleste ne peut être plus vieux que l'univers lui-même. Les scientifiques recueillent des informations auprès de plusieurs sources. Il s'agit notamment de la détection des particules de poussière, des amas globulaires et des étoiles de population III. Sans les étoiles, de nombreuses questions resteraient sans réponse.
- Détection des poussières - Fournit des preuves sur les débuts de l'univers. Ces informations révèlent l'existence d'événements cosmiques. Les événements comprennent les premières supernovas et le Big Bang.
- Amas globulaires - Environ 150 existent. Principalement situés dans la galaxie de la Voie lactée. Partagent de nombreuses similitudes avec les étoiles primitives. Les astronomes utilisent ces amas d'étoiles densément peuplés pour retracer l'histoire de l'espace. Chaque amas raconte une histoire différente.
- Les étoiles de population lll - La première génération d'étoiles. Ne contenaient que de l'hydrogène et de l'hélium. Instables et de courte durée de vie en raison de leur composition chimique. Avec le temps, de nouveaux éléments ont été créés. La fusion a finalement eu lieu. C'est là que se sont formés les éléments de base nécessaires aux nouvelles générations d'étoiles.
- Taux d'expansion. Invisible à l'oeil nu, l'univers est en constante expansion. Les scientifiques mesurent le taux d'expansion à 44,7 miles par seconde. Une unité de mesure importante, la constante de Hubble, est nécessaire. La densité et la composition universelle influencent toutes deux cette valeur. Les scientifiques calculent d'abord le rapport de ces deux facteurs. Plus les niveaux de densité sont élevés, plus l'univers est ancien. Les experts travaillent à rebours à partir de ce chiffre.
La théorie du Big Bang
Le Big Bang indique le début de l'univers. Les scientifiques affirment que tout a commencé comme une singularité. A partir de là, il s'est développé pendant 13,8 milliards d'années. En bref, quelque chose de petit s'est transformé en quelque chose d'énorme. Au départ, l'univers était un petit morceau de masse dense. En explosant, il est passé d'un niveau subatomique à l'espace infini. L'ensemble de l'événement a pris moins d'une seconde. Les recherches suggèrent que le taux d'expansion a dépassé la vitesse de la lumière. Les astronomes pensent que le cosmos est toujours en expansion.
Pendant les milliards d'années qui ont suivi, l'univers s'est refroidi et s'est étendu. Dans le même temps, l'énergie s'est divisée en matière et en antimatière. Les natures opposées des deux particules ont fini par se détruire l'une l'autre. Certaines de ces particules ont survécu. Les protons et les neutrons, plus stables, ont ensuite été créés. Avec le temps, l'univers est devenu assez froid pour permettre la liaison chimique. C'est là que les neutrons et les protons ont commencé à se lier les uns aux autres. Au fur et à mesure que le cosmos se refroidissait, des atomes ont commencé à se former. Les noyaux ont capturé des électrons, ce qui a entraîné la création d'hélium et d'hydrogène gazeux. Beaucoup considèrent le Big Bang comme la principale théorie scientifique. Il existe d'autres théories, notamment celle des univers oscillants et de l'inflation éternelle.
La Terre et le système solaire
Pour en savoir plus sur le système solaire, les scientifiques examinent les objets les plus anciens de l'univers. Les météorites fournissent des indices sur l'histoire du système solaire. Ces formations rocheuses sont essentielles pour une autre raison. Beaucoup sont des "fossiles chimiques", contenant des signes d'anciennes formes de vie. Les astronomes étudient les météorites en mesurant la vitesse de désintégration des éléments radioactifs. Cette technique est connue sous le nom de "datation radioactive". Les scientifiques déterminent l'âge en comptant le nombre de produits filles présents. Les astronomes estiment que le système solaire a environ 5 milliards d'années.
Le calcul de l'âge de la Terre nécessite différents matériaux. Les experts examinent les roches qui recouvrent la surface de la terre. Les scientifiques utilisent la même technique de datation radioactive. Les minéraux les plus anciens sur terre provenaient initialement des gneiss d'Acasta, au Canada. Les pierres de la région datent de 4,03 milliards d'années. Disséminées sur tout le continent, des roches plus jeunes ont 3,5 milliards d'années. C'est en Australie que l'on trouve les minéraux les plus anciens jusqu'à présent. On pense que les cristaux de zirconium datent de 4,3 milliards d'années. En ce qui concerne l'âge, la Terre suit de près le système solaire avec 4,6 milliards d'années.
La genèse et l'univers
Depuis le début des temps, les conflits entre la science et la religion existent. Toutes deux ont des points de vue distincts sur l'existence de l'univers. La raison de ces opinions divergentes ? La possibilité de choisir entre la foi scientifique et la foi religieuse. Chacune d'entre elles est très différente de l'autre. Par exemple, les astronomes tiennent compte de la foi scientifique. Les pratiques scientifiques reposent sur l'expérimentation. Une hypothèse est élaborée sur la base des données recueillies. Les scientifiques datent l'univers à 13,8 milliards d'années. Seule la science est mesurable.
La religion est bien différente. Il n'existe pas de méthode similaire pour tester l'exactitude des affirmations faites. La seule "preuve" vient de la bible elle-même. La Bible affirme que l'univers a 6 000 ans, un chiffre dérivé des archives historiques. Il s'agit principalement des généalogies des personnages bibliques mentionnés dans la Bible. Les deux parties sont également en désaccord avec la création de l'univers. Les astronomes affirment que le cosmos est le résultat d'une explosion, connue sous le nom de "Big Bang". Le texte biblique affirme que Dieu a tout créé en six jours complets.
Conclusions
La science a éclairé de nombreuses questions que nous nous posons sur le cosmos. L'une des questions les plus importantes était "quel est l'âge de l'univers". Beaucoup ignorent la signification de ce chiffre. Par exemple, grâce à ces connaissances, les scientifiques peuvent en apprendre davantage sur l'avenir de la Terre. Comment ? En observant le changement climatique et les extinctions massives. Les experts ont ainsi découvert que notre impact sur la planète pourrait être plus grave qu'on ne le pensait.
Alors que les humains se rapprochent de la résolution des mystères de l'univers, il reste encore beaucoup à apprendre.