Comment utiliser un télescope : Guide du débutant par un expert
Vous venez de recevoir votre nouveau télescope. Vous venez de finir le montage et vous voulez maintenant tirer le meilleur parti de votre investissement. Ce guide d'utilisation du premier télescope est exactement ce que vous recherchez.
A travers cet article, je vous indiquerai les termes tels que l'ouverture, la longueur focale, le tube optique, la monture, la mise au point et l'oculaire. Vous apprendrez ce qu'ils signifient et comment utiliser les télescopes pour vivre une expérience d'observation céleste impressionnante.
Les parties d'un télescope et leur fonction
Un télescope est un système de pièces qui fonctionnent ensemble pour présenter une image à votre œil. Je vais vous présenter les différentes parties du système afin que vous puissiez mieux comprendre en lisant ce guide et d'autres articles sur les télescopes et l'astronomie. Comme il s'agit d'un guide général, je vais aborder des choses qui peuvent ne pas s'appliquer à votre télescope. Vous voudrez peut-être noter quelles sont les pièces qui correspondent à votre télescope.
Tube optique - C'est la partie que la plupart des gens considèrent comme le télescope. Le tube optique a une lentille à l'avant (réfracteur) ou un miroir à l'arrière (réflecteur ou newtonien) qui sert à recueillir la lumière.
Certains tubes optiques ont à la fois des lentilles et des miroirs. Ce sont les télescopes catadioptriques. Les plus courants sont le télescope Schmidt-Cassegrain, SCT, et les télescopes Maksutov-Cassegrain, MCT.
Ces quatre types de télescopes sont très populaires. S'il y a une différence dans leur utilisation, je les appellerai au fur et à mesure. Je voulais juste que vous sachiez les noms et que tous les tubes optiques ne sont pas les mêmes.
Ouverture - Le diamètre de la lentille ou du miroir du télescope est l'ouverture. C'est la mesure de la capacité du télescope à capter la lumière. Plus vous recueillez de lumière, plus vous pouvez voir de détails ou plus l'objet que vous pouvez voir est sombre. Elle est généralement mesurée en millimètres, que nous abrégeons en mm. Elle peut également être exprimée en pouces. Un pouce équivaut à 25,4 mm, vous pouvez donc faire la conversion si vous le souhaitez. Un télescope à ouverture de 102 mm serait également appelé un télescope de 4 pouces.
Ce qu'il faut savoir sur l'ouverture, c'est qu'il y a beaucoup de choses que vous pouvez voir avec un télescope de 70 mm. Vous pouvez voir plus, et plus de détails, avec un télescope de 200 mm. Au fil du temps, vous acquerrez de l'expérience quant aux objets que vous pouvez observer avec votre télescope.
Longueur focale - C'est la longueur du chemin optique, généralement mesurée en millimètres. Nous utilisons la longueur focale pour calculer le grossissement produit par les oculaires.
Télescope à longueur focale / Oculaire à longueur focale = puissance ou grossissement
Rapport focal - Ouverture en mm / longueur focale en mm
La monture - C'est ce qui maintient le tube optique afin que vous puissiez le pointer et suivre les objets qui se déplacent dans le ciel. Il en existe plusieurs types. Lequel avez-vous ?
Equatoriale - La monture la plus spécialisée est la monture équatoriale qui a été spécialement développée pour l'astronomie. Ce type de monture a été développé en Allemagne, c'est pourquoi on l'appelle souvent GEM pour monture équatoriale allemande. Les montures GEM sont généralement montées sur un trépied ou un poteau permanent appelé pilier.
Une monture équatoriale nécessite un processus d'alignement spécial appelé alignement polaire qui consiste à aligner la monture avec Polaris, l'étoile polaire.
Il existe des échelles sur une monture équatoriale qui sont basées sur le système de coordonnées d'Ascension/déclinaison droit qui est unique à l'astronomie. Une fois que la monture est alignée au pôle, vous pouvez utiliser les coordonnées RA/DEC fournies sur les cartes stellaires pour localiser les cibles dans le ciel.
AltAz - La monture la plus générale et la plus familière est la monture AltAz ou altitude/azimut. Elles fonctionnent comme des trépieds d'appareil photo. Vous déplacez le tube de haut en bas ou de gauche à droite pour viser le tube optique ou pour suivre un objet. Elles sont extrêmement faciles à utiliser et très intuitives. Elles sont basées sur les degrés autour du cercle ou de la boussole, et les degrés au-dessus de l'horizon, 90 degrés étant le haut. La plupart des gens comprendront immédiatement comment utiliser une monture AltAz.
Certaines montures AltAz sont montées sur des trépieds et d'autres sur une base de style dobsonien ou dob. Le style dobsonien est un montage Lazy Susan ou à plateau tournant qui se pose sur une table ou sur le sol. C'est une conception très populaire et elle a la réputation d'être très stable et facile à utiliser.
Montage manuel - En termes simples, c'est vous qui faites tout le travail. Vous pointez le télescope, vous trouvez les cibles et vous les suivez à mesure qu'elles se déplacent dans le ciel. Qu'elle soit équatoriale ou AltAz, c'est la monture la moins chère.
Monture GoTo ou informatisée - Avec une monture informatisée, une fois que vous avez fait un simple alignement pour que l'ordinateur sache où elle se trouve sur la Terre, vous entrez une cible et l'ordinateur tourne la lunette pour la trouver et la suivre.
La plupart des montures informatisées sont également appelées montures GoTo car il y a un bouton sur la commande manuelle qui indique GoTo. Une monture GoTo est munie de moteurs et est contrôlée par un combiné d'ordinateur.
L'utilisation d'un support GoTo est comparable à l'utilisation d'un GPS dans votre voiture. Vous tapez l'adresse et le GPS vous y emmène. Certains supports GoTo sont équipés d'un système GPS intégré qui leur permet de s'aligner sur le système de positionnement mondial, tout comme le GPS de votre voiture.
Une fois que la monture GoTo a localisé une cible pour vous, elle contrôle un ensemble de moteurs dans la monture pour suivre l'objet qui se déplace dans le ciel. L'installation et l'alignement d'une monture GoTo sont très spécifiques à la marque et au modèle. Veuillez vous référer à votre manuel d'utilisation pour connaître la procédure d'alignement de votre système.
Oculaire - C'est la partie du système de télescope qui fournit réellement le grossissement. Le tube optique recueille la lumière et l'oculaire agrandit l'image. Il est courant d'avoir plusieurs oculaires. La plupart des kits de démarrage comprennent un à trois oculaires, chacun d'entre eux offrant un niveau de grossissement différent.
Plus le chiffre sur l'oculaire est élevé, plus le grossissement est faible. Ainsi, un oculaire de 25 mm fournira une puissance ou un grossissement plus faible qu'un oculaire de 10 mm. Avec le temps, vous souhaiterez peut-être ajouter d'autres oculaires afin d'avoir plus de choix de grossissement. Les oculaires sont standardisés, vous n'avez donc pas besoin d'utiliser la même marque que le télescope et ils peuvent être partagés entre les télescopes.
Lentille Barlow - Il s'agit d'un dispositif, qui se place entre l'oculaire et la mise au point. Il multiplie le grossissement de l'oculaire par une quantité déterminée, généralement 2X ou 3X. L'avantage du Barlow est qu'il vous donne effectivement plus de choix de grossissement avec moins d'oculaires.
Diagonale - Les réfracteurs, les SCT et les MCT ont généralement des diagonales. Plutôt que de devoir se mettre à genoux pour regarder à travers le télescope lorsqu'il pointe vers les étoiles, la diagonale plie la lumière dans une position d'observation plus pratique. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'une diagonale de 90 degrés, aussi appelée diagonale des étoiles, est optimisée pour l'astronomie. Les diagonales de 45 degrés sont optimisées pour une utilisation diurne comme lunette d'observation, et non pour l'astronomie. Vous pouvez utiliser l'un ou l'autre type pour les deux, mais chacun fonctionne mieux pour l'application à laquelle il est destiné.
Dans la plupart des cas, les diagonales peuvent être interverties pour que vous puissiez en avoir deux, une pour l'utilisation de nuit et, si vous le souhaitez, une pour l'utilisation de jour. Si votre télescope est livré avec une diagonale de 45 degrés et sera utilisé principalement pour l'astronomie, vous pouvez ajouter une diagonale de 90 degrés pour plus de commodité et de confort à un moment donné.
Les réflecteurs newtoniens n'utilisent pas de diagonales. Notez que les réflecteurs ne sont pas bien adaptés à une utilisation terrestre diurne car ils inversent l'image. Cela n'a pas d'importance pour l'astronomie car il n'y a pas de haut ou de bas dans l'espace. Cependant, il serait un peu étrange de voir les bateaux sur le lac représentés à l'envers.
Focuser - Il s'agit d'un dispositif mobile qui sert à mettre au point l'image. S'il y a une diagonale, elle est d'abord mise au point et l'oculaire est placé dans la diagonale. Il est commandé par un cadran que l'on tourne pour faire la mise au point de l'image. La plupart des appareils pour débutants ont une mise au point à une seule vitesse. Les appareils plus coûteux peuvent avoir une mise au point à double vitesse, où un cadran permet un réglage grossier et l'autre un réglage fin. Bien qu'une mise au point à deux vitesses soit agréable, elle n'est pas nécessaire.
Si l'appareil est équipé de deux oculaires, vous avez le choix entre deux grossissements. Si le paquet contient une lentille Barlow, vous avez quatre choix de grossissement. Et si vous ajoutez un oculaire plus tard, cet oculaire aura également deux grossissements, un avec la lentille Barlow et un sans la lentille Barlow.
Red Dot Finder - Le Red Dot Finder, RDF, est un outil de ciblage, comme le viseur d'une arme à feu. Il vous aide à pointer le télescope sur la cible. Les détecteurs de points rouges sont peu coûteux et faciles à utiliser. Placez le point sur la cible dans le ciel et cette cible devrait apparaître dans votre oculaire de faible puissance. C'est ce qu'on appelle un viseur à grossissement zéro.
Les RDF utilisent des piles et je vous suggère de garder des piles de rechange à portée de main. Si vous oubliez de l'éteindre à la fin de la session, la batterie sera déchargée. La prochaine fois que vous utiliserez le télescope, vous n'aurez pas de viseur.
Finder Scope - C'est une alternative à la RDF comme outil de ciblage. Une lunette de visée est un petit télescope réfracteur qui a un faible grossissement et un champ de vision très large (comment calculer la distance focale). Les tailles typiques sont 6X30 et 8X50. Elles ressemblent à la moitié d'une jumelle. Elles peuvent être utiles lorsque vous êtes dans une zone légèrement polluée et que vous ne voyez pas beaucoup d'étoiles dans le ciel. Le chercheur vous montrera plus d'étoiles que vous ne pouvez en voir avec votre seul œil.
Prendre des photos - Il y a la prise de photos et l'astrophotographie. Dans le langage des télescopes, ce n'est pas la même chose. Vous pouvez prendre une photo à travers l'oculaire de n'importe quel télescope avec votre smartphone ou un appareil photo compact. Vous pouvez acheter un cadre spécial qui supportera le téléphone pour vous. Certaines personnes appellent cette digiscopie qui est très populaire parmi les observateurs d'oiseaux utilisant des lunettes de repérage ou des jumelles. Ce n'est pas considéré comme de l'astrophotographie.
Astrophotographie (AP) - Disons simplement que c'est cher et que cela dépasse le cadre de cet article. L'AP concerne la monture, pas le tube optique. Cela implique de longues expositions, des appareils photo numériques, des ordinateurs et bien plus encore. Vous pourriez dépenser 1 000 dollars rien que pour la monture pour l'AP. Si vous posez des questions sur les télescopes et que vous mentionnez AP, vous obtiendrez une réponse très différente que si vous dites que vous voulez prendre des photos avec votre télescope et votre smartphone.
Grossissement pratique maximal - Une bonne estimation de ce qu'est le grossissement pratique maximal pour un télescope donné est de 2 fois l'ouverture en millimètres. Par exemple, un télescope de 90 mm aura un grossissement pratique maximum de 180X par une nuit très claire et une atmosphère calme. Ce grossissement est basé sur la quantité de lumière qu'il recueille.
Cependant, une fois que l'on dépasse une ouverture d'environ 100 mm, l'atmosphère sera généralement le facteur limitant plus que le télescope. C'est la raison pour laquelle nous mettons les télescopes en orbite, pour les amener au-dessus de l'atmosphère.
Quel que soit le télescope que vous choisissez, vous serez souvent limité à moins de 300X, même par nuit claire. Il n'y a pas de loi qui dit que vous ne pouvez pas essayer d'aller plus haut, mais généralement la qualité de l'image sera dégradée par la distorsion introduite par l'atmosphère. Ne croyez donc pas la boîte qui dit que le télescope bon marché de 50 mm dans la jolie boîte vous permettra d'aller jusqu'à 500X. Ça n'arrivera pas !
Aligner le champ d'application.
Une fois que vous avez assemblé votre télescope, la prochaine chose la plus importante à faire est d'aligner le viseur, qu'il s'agisse d'un viseur à points rouges ou d'un viseur à lunette. Nous voulons être sûrs que le viseur et le télescope regardent la même chose. Il est préférable de le faire pendant la journée car les étoiles et les planètes bougent tout le temps. Nous avons besoin d'une cible fixe.
Installez votre télescope de façon à ce qu'il soit de niveau. Choisissez une cible éloignée, à au moins 100 mètres et de préférence ½ à un mile, 1 KM, ou plus loin. J'aime utiliser des poteaux de téléphone ou des poteaux électriques car le bras transversal permet d'obtenir un X pour la cible. Une cheminée distante fonctionne bien aussi. Tout ce qui peut fournir un point distant précis à la cible.
Enlevez les capuchons d'objectif et placez votre oculaire le plus élevé, celui de plus faible puissance, dans la diagonale ou la mise au point. Maintenant, regardez le long du tube du télescope, et non le viseur, et pointez le tube optique vers la cible. Maintenant, regardez à travers votre oculaire et ajustez le tube optique jusqu'à ce que vous puissiez voir ce pôle, la cheminée, quelle que soit la cible choisie, dans l'oculaire de faible puissance. N'oubliez pas que vous n'utilisez pas la lunette du viseur à ce stade.
Centrez la cible du mieux que vous pouvez. Si vous pouvez verrouiller le télescope dans cette position, faites-le maintenant, puis revérifiez pour vous assurer que la cible est toujours centrée.
Ensuite, vous ajusterez le viseur pour qu'il pointe également vers la même cible. En général, il y a des vis sur le côté, en haut ou en bas qui vous permettent d'ajuster la position du viseur.
Faites ces réglages jusqu'à ce que le viseur pointe vers la même cible que la lunette.
Maintenant, vérifiez l'oculaire pour vous assurer que le tube optique n'a pas bougé. Vérifiez à nouveau le viseur pour vous assurer que le viseur et le télescope sont en accord.
En option, vous pouvez encore affiner ce réglage en plaçant un oculaire à faible nombre et à forte puissance dans la mise au point ou la diagonale. Ajustez le centrage de la cible dans l'oculaire. Réglez maintenant le viseur pour qu'il corresponde exactement à la cible.
Votre tube optique et votre viseur sont maintenant alignés. Si vous utilisez le télescope la nuit, vous devrez peut-être faire un petit réglage car les viseurs ont tendance à se cogner. La première étape de chaque session d'observation consiste à choisir une étoile brillante et à utiliser le viseur pour pointer le tube optique. Ensuite, je vérifie l'oculaire et je centre l'étoile. Puis je retourne au viseur pour voir s'il a besoin d'un léger ajustement. Cela ne prend que quelques secondes et cela permet de pointer avec beaucoup plus de précision toute la soirée.
Comprendre les oculaires, les lentilles de Barlow et le grossissement.
Les oculaires sont une partie très importante du système de télescope. L'oculaire prend l'image et l'agrandit. La raison pour laquelle vous en avez généralement plus d'un est que certains objets sont plus beaux à faible grossissement et d'autres à fort grossissement.
Deux oculaires sont suffisants pour vous permettre de commencer. Vous aurez ainsi le choix entre un grossissement élevé et un faible grossissement afin de pouvoir essayer chacun d'entre eux sur ce que vous observez. Avec le temps, vous apprendrez à savoir ce qui est le plus beau à forte puissance et ce qui est le plus beau à faible puissance.
Au fil du temps, vous souhaiterez probablement disposer de plus d'options de grossissement pour pouvoir optimiser l'image. Vous pouvez ajouter d'autres oculaires de différentes longueurs focales ou vous pouvez ajouter une lentille de Barlow qui donne à chaque oculaire plus d'un grossissement.
Voyons comment cela fonctionne dans une situation réelle.
Rappelez-vous : longueur focale du télescope / longueur focale de l'oculaire = grossissement ou puissance
Disons que vous regardez la Lune. Vous avez un tube optique de 114 mm d'ouverture avec une longueur focale de 1000 mm. Il est équipé d'un oculaire de 25 mm et d'un autre de 10 mm. Il s'agit d'un ensemble d'oculaires de démarrage commun. Le 25 mm vous donnera une puissance de 40X ou 40. (1000/25 = 40) Le 10 mm vous donnera 100X.
La Lune est très belle à 40X, et 100X vous permet de vous rapprocher pour examiner la surface plus en détail. Mais que faire si vous voulez essayer de vous rapprocher encore plus. Vous pourriez acheter un oculaire de 6 mm qui vous donnerait 167X. Vous avez maintenant trois choix de grossissement.
Ou vous pouvez acheter un Barlow 2X. Si vous mettez l'oculaire de 25 mm dans le 2X Barlow, il fonctionnera comme un oculaire de 12,5 mm pour 80X. Avec l'oculaire de 10 mm, il fonctionnerait comme un oculaire de 5 mm pour 200X. Avec un Barlow, vous avez maintenant 4 grossissements.
Une autre option est un oculaire zoom qui fonctionne comme le zoom d'un appareil photo. Il couvre une gamme de grossissements et vous permet de faire un zoom avant et arrière sans avoir à changer d'oculaire. La gamme de zoom 8-24 mm est très populaire. Si nous envisageons d'en utiliser un avec notre exemple de télescope FL de 1000 mm, cet oculaire fournira 41,6X à 125X et tous les grossissements intermédiaires. Si nous utilisons le zoom avec un Barlow 2X, nous avons 83,3X à 250X. Ce seul oculaire avec un Barlow nous donne une très large gamme de grossissements à explorer.
Malheureusement, nous ne pouvons pas continuer à augmenter le grossissement. Si vous avez déjà utilisé un zoom à deux doigts pour regarder une photo sur votre téléphone ou votre tablette, vous avez pu constater que si vous zoomez trop, l'image commence à être mauvaise. Il en va de même pour les télescopes. Si nous appliquons un grossissement trop important, l'image commence à se dégrader. Elle peut devenir plus grande, mais nous ne voyons pas plus de détails. En fait, nous pouvons voir moins de détails.
Plus tôt, j'ai défini le "grossissement pratique maximal" comme étant 2X l'ouverture en mm, millimètres. Ainsi, le télescope de 114 mm que nous utilisons dans l'exemple aurait un grossissement pratique maximal de 228 fois. Cependant, tous les objets ne seront pas beaux à 228X, donc le fait d'avoir une sélection de grossissements nous permet d'optimiser l'image pour voir le plus de détails, et cette meilleure image est souvent inférieure au grossissement pratique maximum.
La véritable limite au grossissement que nous pouvons appliquer est l'atmosphère. Nous observons la Lune, les étoiles et les planètes à travers 60 à 100 miles d'air, ce qui déforme la lumière qui arrive au télescope. Plus l'air est turbulent, moins nous pouvons appliquer de grossissement. C'est comme regarder à travers un bol en verre d'eau bouillante. Nous appelons cette turbulence atmosphérique la condition "voir".
Lorsque l'atmosphère est calme, nous voyons bien. Lorsqu'elle est turbulente, nous voyons mal. Il n'y a rien que vous puissiez faire à ce sujet, cependant, en ayant une sélection de grossissements disponibles, vous pouvez choisir le meilleur grossissement pour l'objet que vous regardez dans les conditions de vision actuelles.
La transparence est un autre facteur qui affecte ce que nous voyons. S'il y a beaucoup de pollution atmosphérique, d'humidité ou de poussière dans l'atmosphère, cela va disperser la lumière et réduire le grossissement qui nous donnera la meilleure vue. Parfois, le ciel semble clair, mais nous regardons en fait à travers une fine couche de nuages très hauts. Cela se révèle parfois en montrant un anneau autour de la Lune.
Lorsque vous choisissez votre oculaire pour un objet particulier, n'oubliez pas :
- Un grossissement élevé ne donne pas toujours la meilleure vue
- Les conditions de vision et de transparence changent de jour en jour et influencent le choix de votre oculaire
- Plus vous avez de possibilités de grossissement, plus vous pouvez optimiser votre vue
Vous pouvez ajouter des oculaires, une lentille de Barlow ou les deux, pour avoir plus de choix
Il n'y a pas de règles strictes quant au grossissement à utiliser pour un objet donné. Cependant, les planètes, les étoiles doubles et les amas globulaires sont généralement des cibles de plus grande puissance. Il est préférable de les observer à un grossissement supérieur à 100X. De nombreuses nébuleuses et de grands amas d'étoiles ouverts sont souvent mieux vus à moins de 100X.
Vous devrez faire des expériences pour voir ce qui semble le mieux dans votre télescope, à partir de votre emplacement en fonction des conditions atmosphériques actuelles. Mais maintenant que vous comprenez le fonctionnement des oculaires, vous pouvez explorer ce que vous avez et faire des plans pour élargir votre collection d'oculaires.
Utilisation de jour ou de nuit
Les réfracteurs fonctionnent bien comme des lunettes de repérage de jour. En fait, la plupart des lunettes de visée ne sont rien d'autre que des télescopes réfracteurs qui ont été optimisés pour une utilisation de jour.
Alors qu'une diagonale de 90 degrés est la meilleure pour l'astronomie, beaucoup préfèrent un angle d'oculaire de 45 degrés pour une utilisation de jour. C'est très populaire sur les télescopes d'observation disponibles dans le commerce.
Télescope avec une diagonale de 45 degrés
Sur la photo, vous pouvez voir un de mes réfracteurs configuré pour l'utilisation d'une lunette de repérage de jour, montrant l'image correcte avec une diagonale de 45 degrés. J'ai une deuxième diagonale de 90 degrés que j'utilise pour l'astronomie. J'enlève juste le 45 et je glisse le 90 la nuit.
Les télescopes réfracteurs produisent une image qui est à l'endroit, mais inversée à gauche et à droite, donc lorsque vous envisagez une diagonale de 45 degrés pour une utilisation de jour, cherchez une diagonale qui est une "image correcte". Cela permet de corriger l'image de gauche et de droite afin que les panneaux de signalisation soient à droite et que les bateaux sur le lac aillent dans la bonne direction. Les jumelles et les lunettes de visée comprennent ces fonctions de correction.
À droite, vous voyez le même télescope équipé d'une "diagonale d'étoile" de 90 degrés. Cela permet de voir beaucoup plus facilement les cibles élevées que si j'utilisais une diagonale de 45 degrés.
Tout comme pour la "vision" de nuit, nous sommes limités par le grossissement que nous pouvons utiliser pendant la journée parce que nous regardons dans l'air. Nous avons des reflets de chaleur au sol et nous avons de la poussière, de l'humidité et de la pollution atmosphérique qui diffusent la lumière. Par conséquent, les grossissements utilisés pendant la journée sont généralement inférieurs à ceux que nous utilisons pour l'astronomie.
Si vous regardez les jumelles d'observation disponibles dans le commerce, la plupart d'entre elles atteignent un grossissement d'environ 60X. Et la plupart des gens utilisent des grossissements diurnes de 50X ou moins pour maintenir la qualité de l'image.
Vous pouvez également utiliser les TCM et les TCS comme lunettes de repérage de jour. Sachez simplement que ceux-ci ont tendance à avoir de très grandes longueurs focales et que les grossissements de faible puissance peuvent être trop élevés pour être pratiques pour une utilisation de jour. Vérifiez les capacités de faible puissance de votre télescope MCT ou SCT avant d'acheter une diagonale d'image correcte pour une utilisation de jour. Si la puissance la plus faible est supérieure à 40X, vous ne trouverez peut-être pas ce tube optique pratique comme lunette de visée.
Les meilleurs cibles pour commencer
La Lune est généralement la meilleure première cible. Elle est grande, brillante et facile à trouver. On peut la voir à faible puissance, ce qui permet de voir la lune dans le contexte du champ d'étoiles environnant. Ou nous pouvons utiliser une puissance élevée pour sonder les cratères et les montagnes.
Le meilleur moment pour observer la Lune est lorsqu'elle n'est pas complètement éclairée. Cela crée des ombres qui donnent à la surface lunaire une plus grande profondeur et une meilleure texture. Lorsque la Lune est entièrement éclairée, la pleine Lune, tout est très lumineux avec très peu d'ombres. Elle semble presque plate. Donc, un plan mensuel pour observer la Lune par chaque nuit claire est une excellente idée et un excellent moyen de faire connaissance avec votre télescope. Comme cette ligne sombre/lumière, appelée terminateur, voyage à travers la surface, elle peut révéler des choses très intéressantes.
Je recommande généralement la carte Orion Moon 260 aux débutants. Elle fait un excellent travail de représentation de la Lune et met en évidence 260 caractéristiques clés, dont les sites d'atterrissage d'Apollo.
Comme la Lune est si brillante, beaucoup de gens trouvent qu'il est inconfortable de la regarder avec un télescope. Je préfère utiliser un filtre lunaire avec mes télescopes. Je recommande généralement un filtre de 25 % qui laisse passer environ 25 % de la lumière. J'ai aussi l'impression qu'il améliore le contraste, me montrant des détails qui me manqueraient autrement.
Les planètes intérieures sont généralement la prochaine chose que les gens veulent voir. Cependant, elles ne sont pas toujours dans le ciel. Les planètes se déplacent autour du Soleil à un rythme différent de celui de la Terre, de sorte qu'elles peuvent être plus proches de la Terre à certains moments, plus éloignées à d'autres. Parfois, elles se trouvent de l'autre côté du Soleil et ne sont donc pas dans notre ciel nocturne.
Lorsqu'elles sont dans le ciel, elles voyagent toujours dans le ciel du sud le long d'un arc appelé écliptique. C'est le même arc que celui parcouru par le Soleil et la Lune. Une fois que vous savez où regarder, il est facile de les repérer lorsqu'elles sont dans le ciel.
Jupiter et Saturne sont merveilleux à voir. Même avec un télescope de 70 mm, vous pouvez voir les bandes de nuages sur Jupiter et la grande tache rouge. Vous pouvez également voir les 4 lunes brillantes de Jupiter.
Saturne est l'étoile rocheuse des planètes. Les anneaux sont spectaculaires, même dans un petit télescope. Avec un plus grand télescope, vous pouvez voir certaines des lunes de Saturne qui ressemblent à des étoiles filantes. Bien sûr, plus l'ouverture est grande, plus vous pouvez agrandir la planète et plus vous pouvez voir de détails.
Vénus est le troisième objet le plus brillant du ciel, après le Soleil et la Lune. Cependant, elle est couverte de nuages, de sorte que vous ne pouvez voir aucun détail de la planète. Vénus passe par des phases, comme notre Lune, et on peut les observer. Comme elle est plus proche du Soleil que la Terre, Vénus est généralement mieux observée au coucher ou au lever du soleil. J'aime utiliser mon filtre lunaire pour observer Vénus.
Mars se rapproche de la Terre tous les deux ans. C'est pourquoi les missions martiennes se déroulent selon un cycle de deux ans. Lorsqu'elle est proche, il est possible de voir des ombres à la surface et sur les calottes glaciaires polaires. Un des défis de Mars est qu'elle est souvent sujette à des tempêtes de poussière et certaines envelopperont la planète entière, obscurcissant notre vue de la surface.
Mercure est très proche du Soleil et ne peut être vue que très près du lever ou du coucher du soleil, souvent juste avant que le Soleil ne se soit complètement couché. Elle apparaîtra comme une étoile brillante. Sous fort grossissement, vous pouvez voir qu'il s'agit en fait d'un disque plutôt que d'une étoile, mais vous ne verrez probablement pas d'autres détails. Comme Mercure est si proche du Soleil, vous devez être TRÈS prudent. Si vous aperceviez accidentellement le Soleil, même le Soleil couchant, vous pourriez endommager vos yeux. Soyez donc très prudent si vous vous lancez à la poursuite de Mercure.
Neptune et Uranus peuvent également être vues, mais elles sont très éloignées et donc beaucoup plus difficiles à repérer. Dans un petit télescope, disons de moins de 100 mm d'ouverture, elles ressembleront à des étoiles. Même dans un télescope plus grand et à fort grossissement, ce sont de petits points bleus ou bleu-verts dans le ciel, mais ils peuvent être amusants à trouver.
Dans le système solaire, on peut aussi voir à l'occasion des comètes et des astéroïdes qui s'approchent de la Terre. Mais, ceux-ci sont très insaisissables car ils sont petits et se trouvent à un endroit différent chaque nuit.
Vous pouvez observer le Soleil avec n'importe quel télescope, mais vous DEVEZ avoir un filtre solaire sur le télescope qui couvre toute l'ouverture à l'avant du télescope. N'utilisez jamais un filtre solaire qui se fixe sur l'oculaire.
Pointer votre télescope vers le Soleil sans le filtre approprié endommagera votre œil et peut conduire à la cécité. Vous n'avez pas besoin d'un grand télescope pour voir le Soleil. Même les télescopes de 40 mm à 60 mm peuvent être utilisés pour le Soleil et les grands télescopes fonctionnent bien aussi.
À la surprise de beaucoup, il est possible d'observer la Lune, Jupiter, Vénus, Mars et parfois Saturne pendant la journée. Mercure est trop proche du Soleil pour être vu, alors n'essayez pas. Vous devez apprendre à prédire où ils se trouveront, mais pour l'instant, sachez qu'il est possible de les observer de jour. Assurez-vous simplement que vous êtes bien éloigné du Soleil.
Objets du ciel profond
Après la Lune et les planètes, nous passons aux objets du ciel profond. Ceux-ci se trouvent en dehors de notre système solaire, plus profondément dans notre galaxie, la Voie lactée. Certains sont en dehors de notre galaxie.
Lorsque vous regardez une carte, ou l'une des applications pour ordinateur ou téléphone, vous verrez que les objets du ciel profond sont classés selon une échelle appelée magnitude. En termes simples, plus le chiffre est bas, plus l'objet est lumineux.
Le livre Orion, dont j'ai parlé plus tôt, fait un excellent travail de classification des cibles en indiquant la taille du télescope qui convient le mieux à chaque cible. Dans une large mesure, cela est lié à la magnitude.
Je suggère de commencer avec des objets de magnitude 4 ou moins. Ce sont les objets les plus brillants et ils sont généralement visibles à l'œil nu, même dans des endroits modérément pollués par la lumière. Cela les rendra plus faciles à trouver. Ils seront également plus satisfaisants à regarder que les objets de magnitude 8. Chaque nuit, vous aurez beaucoup de choses à voir.
Choisissez des cibles qui sont plus élevées dans le ciel, disons au-dessus de 30 degrés d'altitude. Plus vous vous rapprochez de l'horizon, plus vous devez faire face à une pollution lumineuse et atmosphérique importante. Cela réduit la qualité de l'image que vous verrez. En général, plus vous vous élevez dans le ciel, meilleure est l'image car vous regardez à travers moins d'atmosphère.
Déterminez également quelle partie de votre ciel est la plus sombre. Si vous avez une grande ville à l'ouest, il est probable qu'il y ait un dôme de lumière vive dans cette direction. Votre emplacement le plus sombre sera éloigné de ce dôme lumineux et vous aurez plus de succès à trouver et à observer vos cibles. Concentrez votre observation sur la partie la plus sombre de votre ciel.
Après les étoiles, les choses les plus faciles à trouver sont les amas d'étoiles ouverts et brillants. Beaucoup d'entre elles peuvent être vues à l'œil nu.
La Pléiade est un bon exemple d'amas ouvert. C'est un amas d'étoiles ouvert que l'on peut trouver dans la constellation du Taureau qui se trouve dans le ciel en automne. Il y a plus d'une centaine d'amas de ce type que l'on peut voir et apprécier même dans un petit télescope. Certains peuvent même être observés à l'aide de jumelles.
Les objets du ciel profond, comprennent les amas ouverts, les amas globulaires, les galaxies, les nébuleuses et les étoiles doubles. Plus l'ouverture de votre télescope est grande et plus le ciel est sombre, mieux ces objets seront vus dans votre télescope. Il y a des milliers à apprécier.
Comment trouver des cibles que vous ne pouvez pas voir à l'œil nu ?
Nous abordons ici deux défis, les instructions du télescope sur la façon de savoir ce qu'il faut chercher et comment le trouver.
Une bonne source de listes d'observation est la Ligue astronomique. Elle publie des listes de toutes sortes pour vous donner un programme organisé à suivre. Et elle décerne des prix pour l'achèvement des programmes.
Voici quelques exemples de ressources :
Cartes du ciel mensuelles avec suggestions d'objectifs
La liste Messier
Cibles binoculaires (également parfaites pour les petits télescopes)
Deux étoiles
Galaxies
...
De nombreux livres contiennent de magnifiques photos du télescope spatial Hubble, mais ce n'est pas ce que vous allez voir dans votre télescope.
En tournant à gauche à Orion, vous apprendrez comment faire du saut d'étoile, une méthode très populaire pour trouver des choses. Cela ressemble beaucoup à la planification d'un voyage en voiture en famille à l'aide de cartes en papier. Le star-hop est un moyen très populaire de trouver des choses :
Commencez par cette étoile brillante
Faites X degrés vers la droite jusqu'à ce que vous trouviez ce petit arc d'étoiles
Puis descendez de Y degrés jusqu'à ce que vous voyiez ce triangle d'étoiles
Maintenant, allez à Z degrés vers la droite et vous devriez voir votre cible
Une fois que vous maîtrisez le saut d'étoile, vous pouvez trouver tout ce qui se trouve dans les limites des capacités optiques de votre télescope.
Si vous utilisez une monture AltAz, une deuxième méthode consiste à utiliser une application de planétarium pour téléphone ou ordinateur qui présente une carte du ciel et les coordonnées d'altitude et d'azimut de votre cible en temps réel. Si vous cherchez dans votre magasin d'applications des applications d'astronomie, vous trouverez des titres tels que Stellarium, SkEye, SkySafari, et d'autres.
Certaines d'entre elles vous permettront de pointer votre téléphone ou votre tablette vers le ciel et vous indiqueront le nom des lumières brillantes dans le ciel, qu'il s'agisse d'étoiles ou de planètes. Cela peut être très utile lorsque vous essayez de confirmer la première étoile brillante qui est votre point de départ pour votre saut d'étoile.
J'aime utiliser Stellarium sur mon ordinateur et mon téléphone à la maison. Il peut être téléchargé gratuitement pour votre ordinateur de bureau Windows. Il est également disponible pour votre téléphone ou votre tablette pour une somme modique.
Je pointe le zéro vers le nord. Ensuite, je peux me tourner vers le degré d'azimut approprié requis. Avant d'ajouter ceci, j'utilisais une boussole, mais celle-ci fonctionne mieux.
En utilisant une des applications du planétarium, je peux obtenir l'altitude en temps réel et les coordonnées azimutales de ma cible.
J'utilise une jauge d'angle numérique de charpentier pour régler l'angle de la lunette et une boussole pour estimer l'azimut.
Par exemple, disons que je voulais trouver l'amas de hiboux, NGC457, qui est un magnifique amas ouvert dans la constellation de Cassiopée. Je pourrais utiliser la fonction de recherche de l'application pour le trouver. Par exemple, il me dirait que l'amas de hiboux se trouve à 42 degrés d'azimut (approximativement au nord-est), et à 35 degrés d'altitude, hauteur au-dessus de l'horizon.
Je tournerais mon télescope à 42 degrés en utilisant une boussole ou une roue de degré sur le support du télescope. Ensuite, j'utiliserais l'indicateur d'angle pour trouver 35 degrés d'altitude. Cela me permettra de me mettre sur, ou très près de l'emplacement. J'utiliserais mon oculaire à faible puissance pour regarder autour de moi et, bingo, le voilà.
Si vous utilisez une monture équatoriale, vous pouvez utiliser une carte papier ou l'une de ces applications pour trouver les bonnes coordonnées d'ascension et de déclinaison. Celles-ci sont représentées par des cadrans sur la monture. Une fois que vous avez aligné la monture au pôle, vous pouvez tourner la lunette jusqu'à ce que les cadrans correspondent aux coordonnées.
Si vous utilisez une monture GoTo, vous devez d'abord aligner la monture selon les instructions de votre monture. Ensuite, vous entrez le nom de l'objet que vous voulez voir. La plupart des objets ont des noms différents. Par exemple, l'amas d'étoiles ouvert des Pléiades est également appelé M45. Ou bien ils ont un numéro de Nouveau Catalogue Général, NGC. L'amas de hiboux que j'ai mentionné plus tôt est NGC457. Vous pouvez obtenir ces numéros à partir de cartes papier ou des applications que j'ai mentionnées.
Une fois que vous l'avez mis dans votre combiné GoTo, le télescope se dirige vers cette cible. Une fois que vous avez confirmé qu'il se trouve dans le champ de vision de votre oculaire de faible puissance, vous le confirmez dans le combiné. La monture GoTo le suivra pour vous. C'est presque comme si vous aviez une voiture qui roule toute seule.
Pollution lumineuse
Il ne s'agit pas du télescope, mais de l'endroit où il est utilisé. Votre télescope, utilisé sur un site sombre, vous montrera beaucoup plus d'objets et beaucoup plus de détails que s'il était utilisé sur un site légèrement pollué. Si vous vivez dans une ville ou une banlieue lumineuse, le saut d'étoile peut être plus difficile.
Vous ne pouvez pas faire grand-chose contre la pollution lumineuse, si ce n'est en tenir compte lorsque vous choisissez votre lieu d'observation et ce que vous souhaitez observer. Vous pouvez prévoir des séances d'observation au cours desquelles vous installerez le télescope dans la voiture pour vous rendre dans un endroit plus sombre.
Par exemple, la galaxie d'Andromède, vue d'un endroit légèrement pollué, peut ressembler à une tache grisâtre sur ce ciel légèrement pollué. Montez dans la voiture et conduisez pendant 30 minutes jusqu'à un endroit sombre et la galaxie d'Andromède aura un aspect très différent. Vous pourrez peut-être voir les couloirs de poussière, un noyau lumineux et la forme générale. Même portée, emplacement différent.
Donc, si vous êtes dans une ville très éclairée, prenez en considération la facilité de déplacement en voiture avec la portée. Il ne s'agit pas d'un voyage de vacances, mais d'un déplacement rapide vers un endroit plus sombre. Bien que la planification de vacances dans un endroit sombre puisse constituer une expérience familiale agréable.
Si votre lieu de résidence est très lumineux, vous pouvez alors vous concentrer sur ces cibles à la maison.
La lune
Planètes
Les étoiles doubles
Des amas d'étoiles brillantes et ouvertes
Nébuleuse lumineuse
Notez également que la Lune elle-même est une énorme source de pollution lumineuse. Levez les yeux pendant une pleine lune et considérez le nombre d'étoiles que vous voyez. Faites de même lorsqu'il s'agit d'une nouvelle lune et que le ciel est sombre. Vous verrez beaucoup plus d'étoiles lorsque la Lune n'est pas dans le ciel.
De nombreux objets du ciel profond seront emportés par la Lune claire. Gardez-les pour les nuits où il n'y a pas de Lune.
Lorsque vous vous rendez dans un endroit plus sombre, portez votre attention sur les cibles qui sont plus sensibles à la pollution lumineuse.
Galaxies
Nébuleuse
Les clusters globaux
Ainsi, vous passez votre temps à observer avec succès ce que vous pouvez voir de votre emplacement et moins de temps à être frustré par ce que vous ne pouvez pas voir, ou par le fait qu'ils sont flous ou peu clairs.
Comment prendre soin de votre télescope ?
Si votre monture est montée sur un trépied, vérifiez périodiquement le serrage des boulons et des vis. S'ils se desserrent, la monture vacillera et l'image dans le télescope tremblera.
Si vous avez une monture de table ou de sol dobsonienne, vérifiez que les boulons et les vis qui maintiennent la base ensemble sont bien serrés. Si la monture colle lorsque vous faites tourner le télescope, pensez à retirer la plaque de fond et à la nettoyer. Des saletés peuvent s'être accumulées sur la plaque ou sur les roulements en nylon/téflon.
Une lunette nécessite généralement le moins de soins possible. Conservez les couvercles de lentille et rangez-les dans un endroit sec. Vous devriez avoir des années de service avec peu de soin. Il vous suffira d'essuyer la poussière de l'extérieur. L'optique doit rester bien alignée pendant toute la durée de vie du télescope.
Les SCT et les MCT comprennent des miroirs et des lentilles. Bien qu'un alignement occasionnel puisse être bénéfique, de nombreuses personnes passent des années entre deux alignements. Comme les réfracteurs, ce sont pour la plupart des systèmes fermés et ne nécessitent généralement que très peu de soins. Encore une fois, gardez vos housses et rangez-les dans un endroit sec et tout devrait bien se passer.
Les réflecteurs newtoniens sont ceux qui nécessitent le plus de soins. En général, vous voulez faire un alignement des miroirs de temps en temps. Il s'agit d'une procédure appelée collimation. Elle n'est pas difficile à réaliser mais, comme toute autre chose, elle demande un peu de pratique. Une fois que vous avez fait cela plusieurs fois, vous pouvez terminer le processus en quelques minutes. Le compromis pour cette maintenance plus importante est que les réflecteurs newtoniens sont le roi du prix par pouce d'ouverture.
Si vous êtes sorti par une nuit chargée de rosée, laissez les couvercles de l'oscilloscope et vos oculaires lorsque vous rangez l'oscilloscope. Mettez-les le lendemain matin, après que tout ait eu le temps de sécher.
Résistez à l'envie de nettoyer la lentille primaire ou le miroir. Si vous gardez les capuchons, l'accumulation de poussière et de saleté devrait être minime. Un peu de poussière sur les miroirs ou sur la lentille frontale a très peu d'impact. Mais si vous les nettoyez mal, vous pouvez faire glisser la saleté et le gravier sur la surface, ce qui endommage les revêtements et peut avoir un impact important.
Mon Newtonian a eu son miroir principal nettoyé une fois en dix ans. Mon réfracteur a été nettoyé une fois tous les trois ans. Vérifiez auprès de votre fabricant ce qu'il recommande pour nettoyer le miroir ou la lentille, car il sait mieux que quiconque ce qui n'endommagera pas les revêtements.
Les accessoires
Lorsque vous achetez un premier lot de télescopes, vous en aurez assez pour vous lancer. Mais au fil du temps, vous souhaiterez peut-être ajouter des éléments pour améliorer votre expérience d'observation.
Oculaires
Étui à oculaires
Filtres
Diagonale améliorée
Diagrammes en étoile
Lampe de poche rouge
Applications informatiques et téléphoniques
Boîte de rangement
Président observateur
Une carte des étoiles.
Il existe une grande variété d'accessoires optiques à prendre en considération. En général, il n'est pas nécessaire de s'en tenir à la marque du télescope pour les mises à niveau. Mais ne vous épuisez pas et ne dépensez pas beaucoup d'argent tout de suite. Travaillez avec ce que vous avez pendant un certain temps. Vous aurez une meilleure idée de ce que vous voulez après un certain temps passé avec votre nouveau télescope.
Les oculaires, les filtres et les diagonales sont généralement de taille standard, ce qui vous permet de mélanger les marques. Il existe une telle variété de styles et de prix que vous pouvez facilement dépenser plus pour ces accessoires que pour le télescope. Mais ils peuvent être utilisés sur un grand nombre de lunettes. J'utilise les mêmes oculaires dans mes quatre télescopes.
Rejoindre un club d'astronomie
Il existe un grand nombre de clubs d'astronomie. Si vous faites une recherche sur "clubs d'astronomie", vous trouverez probablement une liste qui peut vous aider. La plupart des clubs accueillent les visiteurs et sont heureux de vous faire participer à quelques réunions afin que vous puissiez vous faire une idée du club et des gens.
De nombreux clubs d'astronomie organisent des soirées d'observation publique. Prévoyez d'assister à certaines d'entre elles afin de pouvoir parler aux membres. Vous trouverez probablement quelqu'un qui connaît votre télescope et sera heureux de vous aider.
En conclusion
L'astronomie et les télescopes peuvent être un sujet décourageant, surtout pour les débutants. Mais, si vous vous y adonnez, vous trouverez beaucoup de plaisir avec votre télescope sans avoir à vous plonger dans les aspects techniques. Et, bien qu'il y ait beaucoup de bibelots brillants, vous n'avez pas besoin de beaucoup pour apprécier le ciel.
Il y a des milliers d'objets que vous pouvez observer même avec un télescope de 100 mm ou moins. Commencez par les plus faciles et progressez vers les plus difficiles. Et n'oubliez pas de tenir compte de votre situation en matière de pollution lumineuse.
De nombreuses personnes en astronomie possèdent plus d'un appareil optique. Un mélange commun est :
Jumelles
Un champ d'application plus petit, généralement de 130 mm ou moins
Un seau léger - généralement de 150 mm ou plus
Quel que soit le lieu où votre premier scope s'inscrit dans cette gamme, sachez qu'il peut avoir une vie longue et productive. Si vous avez commencé en grand, il peut être judicieux d'ajouter quelque chose de plus petit pour plus de commodité par la suite. Si vous avez commencé petit, l'ajout d'un grand télescope peut être une bonne idée pour une date ultérieure, une fois que vous savez comment faire fonctionner un télescope.
Et personnellement, je commence chaque séance d'observation avec des jumelles, en scrutant le ciel et en profitant de la vue plus large qu'offrent les jumelles.
N'oubliez pas que vos yeux sont vos principaux outils d'astronomie. Il suffit de lever les yeux !
Je vous souhaite un ciel clair !